Intervenons-nous

    Le nouveau coronavirus a reçu le nom médical de Covid-19 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le genre de ce nouveau mot a porté confusion dans le langage courant et chacun utilisait l’article comme bon lui semblait. Malgré l’intervention de l’Académie française « le » semble persister.  

    Elle pensait trancher en indiquant qu’il fallait parler de « la Covid -19». « Car Covid est l’abréviation du terme anglais Coronavirus disease qui se traduit par maladie du coronavirus. Si l’acronyme est d’origine étrangère, dans la langue française, c’est le genre du mot principal qui compte. Or, maladie est un mot féminin. Aussi, la s’impose pour désigner Covid », avait-elle indiqué.

    Problème, dans le langage populaire « le » s’était déjà imposé et les locuteurs de la langue de Molière avaient du mal à s’habituer à ce nouveau changement. Aujourd’hui, « le covid-19 » s’impose à la place de « la covid-19 » que l’académie est obligé à faire volte-face.

    En a croire qu’il y a des habitudes qui ne changent pas et finissent par s’imposer.

    Thomas Uzima

     

     

     

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.