Les présidents des commissions et groupes parlementaires de l’Assemblée nationale viennent à leur tour de s’exprimer, au sujet de l’arrestation de leur collègue député, Jean-Jacques Mamba.
Pour eux, cette arrestation est une humiliation pour leur chambre et viole de manière intentionnelle, les droits garantis aux députés nationaux par les articles 101 et 107..
De ce fait, ceux-ci, au nom de tous les députés, disent exiger la relaxation pure et simple de leur collègue et aussi, la fin des poursuites contre ce dernier.
Par ailleurs, les présidents des commissions et groupes parlementaires de l’Assemblée nationale font savoir que cette arrestation « illégale », jette un discrédit sur la magistrature dont les nouveaux animateurs devraient refléter le renouveau tant vanté.
En outre, les députés exigent enfin des excuses de la part des responsables de cette arrestation et invitent la commission des sages de leur chambre à statuer sur les cas litigieux.
Jean-Jacques Mamba a été arrêté le matin de ce samedi 23 mai 2020.
Initiateur d’une pétition contre Kabund, Jean-Jacques Mamba sera traduit en justice par son collègue Simon Mpiana Ntumba, pour faux et usage.
Jean-Luc M.