Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a indiqué ce mercredi 22 avril 2020, que sa province vient d’enregistrer 4 guéris sur les 5 cas déclarés positifs au Coronavirus. Il a fait savoir à Goma, à l’issue d’un conseil extraordinaire des ministres.
Parmi les 4 guéris, figurent 3 nouveaux, dont 2 de Goma, et 1 de Beni. La ville de Goma avait déjà déclaré le 13 avril dernier, la première personne guérie.
Goma reste donc actuellement sans cas de coronavirus, et le seul cas du Nord-Kivu reste actuellement à Beni.
« Le Tableau épidémiologique nous révèle que sur les 5 cas déclarés positifs, aujourd’hui nous avons décidé de décharger 4 personnes, parce qu’elles sont guéries. Nous avons fait 2 examens, qui se sont révélés négatifs. Nous saluons l’accompagnement de la population du Nord-Kivu, mais nous ne devons pas baisser les bras. » a dit le Gouverneur.
Allègement des mesures
A cet effet, le Gouverneur indique qu’il n’y a plus de raison d’isoler Goma, puisqu’il n’y a plus de cas confirmé. Seul le trafic entre Beni et Butembo reste suspendu, suite au cas qui reste à Beni.
« Nous allons momentanément permettre qu’il y ait la liaison entre Goma, Masisi, Butembo, et Walikale, parce qu’il n’y a plus de raison d’isoler Goma, qui n’a plus de cas positif. Excepté le trafic entre Beni et Butembo, puisque le dernier cas de covid-19 qui reste est à Beni. Nous avions 2 malades à Beni, 1 malade vient de guérir, et nous attendons le résultat pour le deuxième. S’il est aussi déclaré guéri, nous pourrons envisager l’ouverture du trafic entre ces deux villes. » dit Carly Nzanzu.
Museza Cikuru