Intervenons-nous

Prix Nobel de la Paix 2018, Denis Mukwege dit suivre avec « grande tristesse » les images tragiques dues aux inondations survenues dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu.

En effet, la ville d’Uvira dans le Sud-Kivu s’est réveillée sous des pluies diluviennes à partir du vendredi 17 avril 2020. Des pluies qui ont provoqué le débordement de plusieurs rivières dans la ville, causant ainsi des dégâts matériels et des pertes en vies humaines.

Des morts, des blessés, des personnes disparues, des maisons et des biens endommagés ont été enregistrés à Uvira, rappelle le Docteur Mukwege.

«En ce moment où vous faites face à cette grave catastrophe naturelle, soyez assurés de notre sympathie et de nos prières. J’exprime mes condoléances à toutes les familles éprouvées, ma solidarité avec les blessés et les personnes qui se retrouvent sans abris », écrit le Docteur Denis Mukwege qui signe le message de sa propre main.

Lire aussi: Uvira: 24 morts et plus de 3.500 maisons détruites, bilan provisoire des dégâts des pluies de ce jeudi (Gouverneur)

Jusqu’au samedi, le bilan provisoire officiel faisait état de 24 morts, plus de 3.500 maisons détruites, ainsi que plus de 45 blessés. Le Gouverneur du Sud-Kivu affirmait par ailleurs que près de 80.000 personnes sont touchées dans 5.500 ménages, et des recherches se poursuivaient pour retrouver des probables disparues. Ce lundi, les morts ont largement dépassé 30, selon des sources concordantes.

Mukwege salue par ailleurs la « bravoure » de ceux qui ont secouru les sinistrés durant les jours des inondations.

«Je salue la bravoure de ceux nombreux qui ont secouru les sinistrés, parfois au péril de leur propre vie. En ces temps d’épreuves votre résilience sera d’un grand apport et vous pouvez compter sur la compassion de nous tous. Tenez bon dans cette adversité, nous sommes de tout cœur avec vous », dit le médecin Directeur de l’Hôpital de Panzi, qui a travaillé dans la région d’Uvira durant des nombreuses années.

Honneur-David Safari

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.