Les députés nationaux Claudel Lubaya, Patrick Muyaya, Juvénal Munubo, et la sénatrice Francine Muyumba, plaident auprès des bureaux du parlement pour la prise des dispositions nécessaires, afin d’adopter la loi de mise en application de l’État d’urgence sanitaire, décrété par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette demande est contenue dans un communiqué rendu public ce mercredi 08 avril 2020, et dont une copie a été consultée par Laprunellerdc.info.
Lire aussi Coronavirus : Félix Tshisekedi décrète l’État d’urgence en RDC
Ces parlementaires font par ailleurs appel à soutenir le Fonds national de Solidarité, lancé par le Président de la république, pour aider à la lutte contre le coronavirus.
« Nous invitons toutes les institutions publiques tant nationales que provinciales, les entreprises tant publiques que privées, ainsi que toutes les personnes de bonne volonté, chacun dans les limites de ses ressources, à participer a cet effort national. » soulignent-t-ils.
Ces députés et sénateurs indiquent que cette initiative du chef de l’État, est une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie globale de riposte devant conduire le pays à endiguer et à mettre fin à la pandémie de coronavirus.
Lire aussi RDC: Félix Tshisekedi crée un Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus
Pour rappel, la République Démocratique du Congo a enregistré jusque ce mercredi, 183 cas de coronavirus depuis le 10 mars dernier. 20 personnes sont mortes et 10 autres ont été guéries.
Joël Mugisho