Pape Diouf est décédé ce mardi 31 avril du coronavirus. L’information a été confirmée sur la RTS (Radio et télévision sénégalaise). Agé de 68 ans, l’ex-président de l’Olympique de Marseille était atteint du coronavirus et placé sous assistance respiratoire à Dakar.
Son cas s’est aggravé et devait être rapatrié en France dans un avion sanitaire mais vu son état, l’avion n’a pas pu décoller. Il est mort sur le sol sénégalais.
Pape Diouf a été journaliste au journal La Marseillaise au il traitait des sujets sportifs. De l’actualité de basket-ball, il est devenu responsable de la rubrique football. Il va ainsi se consacrer à couvrir les informations de l’OM.
Il devient ensuite agent sportif et va s’occuper des intérêts de Joseph-Antoine Bell et de Basile Boli. Grâce à un large carnet d’adresse, il se bâtit un solide réseau. Il gère les intérêts de Marcel Desailly, Bernard Lama et Didier Drogba.
En 2004, Pape Diouf intègre l’OM en tant que manager général et deviendra président quelques mois plus tard. En juin 2009 il quitte la direction du club. Il se consacre alors à commenter le championnat de France et le football africain.
Pape Diouf est le deuxième grand nom africain à mourir du coronavirus après Manu Dibango.
Thomas Uzima