Intervenons-nous

« Les sportifs doivent respecter scrupuleusement les mesures prises par les autorités pour lutter contre la propagation de Coronavirus ».

Cet appel a été lancé par l’entraineur de l’Association Sportive Vita Club, Jean Florent Ibenge. Dans un message de sensibilisation envoyé ce vendredi 20 mars à la Radio Okapi.

Dans ce message, Ibenge confirme la présence de la maladie sur le sol congolais. Il renseigne que sa propagation peut s’arrêter si chaque congolais respecte les consignes données par les experts.

« Cette maladie est bel et bien chez-nous. Nous devons donc nous lever et nous protéger pour qu’elle ne puisse pas se propager.  Et qu’on puisse afin éradiquer cette pandémie », a-t-il dit.

L’ancien sélectionneur de la RDC est revenu sur les différentes consignes à respecter pour vaincre cette maladie.

« Premièrement, se laver les mains chaque fois que c’est possible. Deuxièmement, chaque fois qu’on a envie de tousser, il faut le faire dans un mouchoir ou soit un papier. Après, le jeter dans une poubelle.  Troisièmement, quand on veut éternuer, il faut le faire dans son coude ».

« Ensuite, ne pas s’embrasser ou se serrer la main. Rester chez-soi si possible. Pas de panique, donc protégeons-nous. Ensemble on va gagner » souligne le coach de Vclub.

Même son de cloche de la part de son homologue du Daring Club Matema Pembe DCMP Isaac Ngata. Il demande à la population de ne pas minimiser ni négliger la pandémie.

« Coronavirus est une pandémie. Pandémie  c’est-à-dire un virus  qui est très mortel pour la population mondiale et qui s’étale dans tout le monde entier.   Que chacun de nous prenne conscience et sache que cette maladie à des conséquences très graves. Tout en sachant qu’elle n’est pas sectorielle » insiste Isaac Ngata.

Isaac Ngata souligne que cette pandémie ne sera éradiquée que lorsque tout le monde prendra conscience que c’est un véritable danger pour l’être humain.

Signalons que la République Démocratique du Congo compte déjà à son actif 23 cas de coronavirus confirmés. Toutes enregistrées dans la capitale Kinshasa, avec un décès signalé.

Joël Mugisho

 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.