Intervenons-nous

Le Gouverneur du Haut-Uele annonce la fermeture des écoles, églises, bistrots …

Une conférence spéciale suite aux décisions prises par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour lutter contre le coronavirus, a été présidée ce jeudi par le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa et les ministres provinciaux à Isiro.

Lors de sa visite d’inspection de la mise en oeuvre des instructions présidentielles ce jeudi dans quelques établissements scolaires les plus célèbres de la ville d’Isiro tels que Kupa, Tely, Tuluba, ITPI, ( Institut Technique Professionnel d’Isiro), EPA ( École Primaire d’Application), ITCAT (Institut Technique Commercial et Administration de Tely), l’autorité provinciale est revenue sur les grandes mesures prises par le Chef de l’État, au nom de qui il a affirmé être descendu pour relayer le message.

A l’Eglise Maranathan où il a fait un don de 1000 sacs de ciment pour le parachèvement du chantier de ce grand temple, le numéro un du Haut-Uele a insisté sur le caractère à la fois personnel et collectif de la lutte contre le coronavirus dans la province.

Devant les fidèles de cette église, CBN comme préfèrent l’appeler ses concitoyens, a surtout insisté sur la nécessité de limiter les contacts personnels entre individus ce qui sous entend, la réduction des rassemblements et des déplacements de gens pour se préserver contre cette pandémie.

Lors de la réunion du conseil des ministres extraordinaire élargie à tous les services spécialisés en la matière, le ministère de la santé a présenté le plan opérationnel de la province consistant notamment à la mise en place du Comité Provincial Multisectoriel de préparation et de riposte à une éventuelle pandémie de COVID-19 dans le Haut-Uele; d’un plan Provincial de préparation et de riposte à la pandémie de COVID-19 et d’une feuille de route faisant ressortir les activités urgentes à mener.

Dans cette batterie de mesures, il a également été question d’intensifier la sensibilisation de la population sur les mesures préventives à observer; d’installer des points de contrôle et de lavage des mains à Salisa, Magambe, Apodo et renforcer les mesures de contrôle dans les autres points d’entrée dont BOH et les aéroports.

Le conseil a, en outre décidé d’aménager des sites de prise en charge des cas éventuels à l’Hôpital d’Isiro Makoro, Durba, Wamba avec une dotation des structures ciblées pour la prise en charge des cas éventuels en médicaments et matériels médicaux.

L’achat des masques en vue de les rendre disponible à la population en commençant par celle de première ligne (points d’entrée, formations sanitaires…) et l’observance des mesures prises par le Chef de l’Etat ont été parmi les résolutions du conseil des ministres extraordinaire tenu ce jeudi à Isiro sous la présidence du Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa.

Richard Kaponirwe, depuis le Haut-Uele

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.