Un présumé voleur a été tué par des habitants de Cikonyi, dans la nuit de dimanche à ce lundi 09 mars 2020, à Ntandwe, dans la ville de Bukavu.
Selon la Société Civile du quartier Cikonyi qui livre l’information à Laprunellerdc.info, celui-ci a été tué après une incursion d’hommes en armes, dans une famille de la place. Ces derniers sont parvenus à blesser 3 personnes de la famille attaquée.
« Une famille a été attaqué par les personnes non autrement identifiées. Les bourreaux sont parvenus à blesser trois personnes de la même famille, mais pas de perte en vie humaine. C’est ainsi que la population en colère s’est rendu justice, en tuant l’un des bandits non identifiés. » dit Blaise Musole, président de la Société Civile de Cikonyi.
Celui-ci affirme que la liste des cas de justice populaire s’alourdit dans ce quartier de la commune de Bagira. Il appelle les autorités à prendre en main cette question, pour renforcer la sécurité dans cette partie de la ville de Bukavu.
Lire aussi Justice populaire à Bukavu: un présumé voleur lapidé à Cikonyi cette nuit
Selon Gentil Kulimushi, président de la Société Civile de Bagira, 5 cas de justice populaire ont déjà été enregistrés depuis janvier dernier.
« La situation sécuritaire dans les quartiers Cikonyi, Cikera, Kanoshe et Mulambula inquiète plus d’une personne car depuis janvier à nos jours, la criminalité prends de l’ascenseur: 3 corps sans vie, 5 cas de justice populaire, 3 cas de kidnapping et plusieurs maisons attaquées par des personnes non autrement identifiées. » dit-il à Laprunellerdc.info.
Celui-ci plaide pour une ferme collaboration entre la population et les services de sécurité, par des dénonciations, pour dénicher tous ces bandits.
Museza Cikuru