La Situation dans le village de Halungupa, dans la localité de Kilya en groupement Malambo, chefferie secteur de Ruwenzori en territoire de Beni inquiète au plus haut point la Société Civile après le déplacement massif de ses habitants.
La Nouvelle Société Civile du territoire de Beni appelle les autorités compétentes à s’impliquer pour limiter le déplacements massif des habitants vers des milieux supposés sécurisés.
Moïse Kiputulu rappelle que la situation est très volatile dans le secteur de Ruwenzori après l’incursion des hommes armés faisant plus de 15 morts dans la nuit du lundi au mardi 18 février dernier.
« Le milieu en question Alungupa et ses environs c’est notre grenier qui alimente la ville de Beni, celle de Butembo et autres parties du territoire de Beni. Nous condamnons cette situation mais aussi nous appelons les autorités civiles et militaires à voir comment garantir la sécurité dans ces agglomérations où la population s’est vidée, se déversant dans les entités supposées sécurisées comme en ville de Beni. Nous voulons que les militaires et la police puissent prendre des précautions pour garantir la sécurité à ces compatriotes pour qu’ils retournent dans leurs milieux, puisqu’ils sont confrontés à plusieurs conséquences à cause de ce déplacement massif et leur situation semble ne pas être bien garantie par l’État » explique Moïse Kiputulu.
Cet appel de la Société Civile intervient après l’alerte du fonctionnaire délégué du Gouverneur à Kasindi, Kambale Sivavuyirwa Barthélémy à Laprunellerdc.info le week-end dernier au sortir d’une réunion de sécurité élargie aux différentes couches locales.
Kambale Sivavuyirwa Barthélemy appelle ses administrés et les services locaux de sécurité à s’impliquer pour stopper le plan de l’ennemi qui a endeuillé plusieurs familles dans la région.
Reconnaissant une psychose totale qui règne au sein de la population, l’autorité locale demande aux habitants de braver la peur et de dénoncer tout mouvement suspect.
Pour rappel, un déplacement massif s’observe à Halungupa, en secteur Rwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, depuis le mardi dernier après attaque des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées ADF, ayant coûté la vie à plus de 15 personnes parmi lesquelles un militaire, la nuit du lundi à ce mardi 18 février 2020. La Société Civile avance un chiffre d’au moins 90% d’habitants qui se seraient enfuis vers d’autres entités.
Héritier Ndunda Bin Mulemberi, depuis Kasindi