Accès Humanitaire

Des militants de deux ailes AFDC-A s’affrontent à l’entrée du port Emmanuel où la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda est attendue l’après-midi de ce mercredi 19 février 2020.

Ce sont des jeunes qui se disent gardiens de l’idéologie de l’AFDC-A du sénateur Bahati Lukwebo qui ont mis une barrière à l’entrée du port et ne voulaient voir personne avec les insignes de leur parti. 

La Police est vite intervenue quand l’autre aile de l’AFDC-A, fidèle à Néné Nkulu, est venue avec des drapeaux et écharpes de ce parti. Cela a alors été à la base d’un accrochage entre les protagonistes. 

Disons que des militants de l’AFDC-A/Néné Nkului ont réussi à franchir la barrière avec quelques drapeaux et sont présents au port où ils attendent la présidente de l’assemblée nationale, membre de leur coalition.

Des drapeaux de l’AFDC parmi ceux visibles ce mercredi au port Emmanuel à Bukavu, par des militants à l’attente de Jeannine Mabunda. Ph. Laprunellerdc.info

Pour rappel, déjà à la veille de l’arrivée de la présidente Jeanine Mabunda au Sud-Kivu, l’AFDC-A/Lukwebo a « formellement » interdit le port des insignes de son parti. Il a donc fait une mise en garde à quiconque oserait porter l’un ou l’autre de ses insignes. Notons aussi qu’un incident similaire s’est produit lors de l’arrivée de Jeannine Mabunda à Goma.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.