Des militants de deux ailes AFDC-A s’affrontent à l’entrée du port Emmanuel où la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda est attendue l’après-midi de ce mercredi 19 février 2020.
Ce sont des jeunes qui se disent gardiens de l’idéologie de l’AFDC-A du sénateur Bahati Lukwebo qui ont mis une barrière à l’entrée du port et ne voulaient voir personne avec les insignes de leur parti.
La Police est vite intervenue quand l’autre aile de l’AFDC-A, fidèle à Néné Nkulu, est venue avec des drapeaux et écharpes de ce parti. Cela a alors été à la base d’un accrochage entre les protagonistes.
Disons que des militants de l’AFDC-A/Néné Nkului ont réussi à franchir la barrière avec quelques drapeaux et sont présents au port où ils attendent la présidente de l’assemblée nationale, membre de leur coalition.
![](https://laprunellerdc.info/wp-content/uploads/2020/02/AFDC.jpeg)
Pour rappel, déjà à la veille de l’arrivée de la présidente Jeanine Mabunda au Sud-Kivu, l’AFDC-A/Lukwebo a « formellement » interdit le port des insignes de son parti. Il a donc fait une mise en garde à quiconque oserait porter l’un ou l’autre de ses insignes. Notons aussi qu’un incident similaire s’est produit lors de l’arrivée de Jeannine Mabunda à Goma.
Bertin Bulonza