Accès Humanitaire

Ancien patron de l’Agence Nationale des Renseignements sous Joseph Kabila, Kalev Mutond a été interpellé ce mercredi 12 février 2020 par la Direction Générale des Migrations (DGM) à l’aéroport International de Ndjili à Kinshasa.

Selon plusieurs sources, il revenait d’un voyage à Addis-Abeba.

Information confirmée d’ailleurs par Georges Kapiamba, Président de l’Association Congolaise d’Accès à la Justice (ACAJ).

«L’ACAJ vient d’apprendre de sources fiables de la RVA à Ndjili à Kinshasa l’arrestation de M. KALEV MUTOND, ancien AG de l’ANR, et son transfert à la direction générale de l’ANR. L’ACAJ demande à ce qu’il ait droit à une enquête équitable pour les faits lui imputes » écrit-il sur twitter.

Difficile pour l’instant de connaître le motif de cette interpellation qui va surement créer des mécontents dans le camp du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.

En effet, Kalev Mutond était l’un des piliers du régime Kabila. Plusieurs organisations l’accusent de torture et autres violations de droits de l’hommes commis à la tête de l’ANR.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.