Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC) alerte sur la présence de 3 seigneurs des guerres à Bulembwe en groupement de Ziralo à Kalehe.
Selon Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne qui livre cette information à Laprunellerdc.info, ces trois seigneurs de guerres, qui seraient des Nyatura, sont arrivés dans ce village la soirée du vendredi 7 février 2020.
Il s’agit entre autres des chefs de milices Haguma, Karume et Simbasiera-Chimanuka.
Notre source renseigne que ces derniers seraient entrain de fuir les combats entre les FARDC et les groupes armés, dans dans le village de Katuguunda en territoire de Masisi, dans le Nord-Kivu.
« Le CCTSC/Kalehe et la population reste et restera toujours derrière son armée, pour finir avec le phénomène groupes armés dans le territoire, et restaurer l’autorité de l’état dans tout Kalehe » a déclaré Delphin Birimbi.
Ce dernier lance un appel vibrant à toute la population et les responsables du groupement de Ziralo, de continuer à collaborer avec les FARDC, en dénonçant les différents cas d’insécurité.
Freddy Ruvunangiza