Le Général Civiri Hamuli, commandant second du secteur opérationnel des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la province de l’Ituri est rappelé à Kinshasa.
Selon un communiqué des FARDC, cet officier est rappelé pour «consultation» par la hiérarchie.
Les FARDC annoncent par ailleurs que l’intérim sera assuré par le général Yav Avul Ngola Robert, commandant de la 32ème brigade de défense basé à Mambasa.
https://twitter.com/FARDC_/status/1225373140261404678?s=20
Ce rappel arrive après celui du Général Kabundi, Commandant secteur opérationnel en Ituri, qui n’est pas revenu à son poste depuis.
Il faut dire que la province de l’Ituri fait face à plusieurs attaques armées ce dernier temps. Si l’activisme des miliciens maï-maï est fortement décrié depuis plusieurs années, la province a enregistré des attaques qui ont, selon les autorités, un mode opératoire semblable à celui des rebelles ADF actifs dans la province voisine du Nord-Kivu.
L’armée va-t-elle mettre des nouveaux commandants pour piloter des grandes opérations dans cette province ou s’agit-il des rappels pour recevoir des nouvelles directives? C’est ce que nous saurons dans les prochains jours.
Bertin Bulonza