Accès Humanitaire

Malgré l’instauration de la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo par le président Félix Tshisekedi, certains enfants de la ville de Kamituga ne partent pas à l’école et sont utilisés à des fins économiques.

Dans la ville de Kamituga, en territoire de Mwenga, les enfants sont utilisés dans de travaux d’exploitation des minerais et dans d’autres travaux forcés sous le silence des autorités locales et autres organisations qui œuvrent en faveur des droits des enfants.

Pour l’abbé Calliste Masiliya  Wabungulza, Aumônier des jeunes de la paroisse de Tangila, c’est inconcevable actuellement de voir que les filles et garçons en âge d’aller à l’école, continuent à être utilisé dans différentes formes d’exploitation économique dans la ville de Kamituga à l’instar de l’exploitation de l’or.

 » Ces enfants, leur avenir est assombri vu qu’ils ne fréquentent pas l’école et pourtant c’est là où ils sont censé être et pas dans les activités d’exploitation des minerais. Si vous passez dans différents carrés miniers, vous allez retrouver ces enfants en plein travail. D’autres sont même dans les quartiers pour l’activité de « Lutra avec tous les dangers possibles« 

Pour lui, l’enfant a droit à la protection contre toute forme d’exploitation et de violence comme stipulé aux articles 57 et 58 de la loi N° 09/001 du 10 janvier 2009 malheureusement à Kamituga, ni les autorités ni les parents, personne ne fait allusion à ladite loi protégeant les enfants.

L’abbé Calliste lance un appel aux parents à veiller à ce que la discipline familiale soit administrée de telle sorte que l’enfant soit traité avec humanité mais aussi à l’Etat d’arrêter et punir conformément à la loi toute personne qui utilisent les enfants dans des activités lucratives.

Signalons que l’utilisation des enfants à fins économiques est interdite en RDC. L’exploitation économique s’étend de toute forme d’utilisation abusive de l’enfant. L’abus concerne par exemple, le poids du travail par rapport à l’âge, le temps et la durée de travail, insuffisance ou absence de rémunération, l’entrave du travail par rapport à l’accès à l’éducation, au développement physique, moral, spirituel et social

Abdallah Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.