Le Gouvernement de la République démocratique du Congo poursuit sa politique de rapprochement des services publics des citoyens. Le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, a engagé le processus de décentralisation de la délivrance des permis de conduire sécurisés dans les villes de Beni, Butembo et Uvira.

Cette décision est contenue dans deux correspondances officielles datées du 25 juin 2026. La première, référencée N° VPM/MTVCD/CAB/JNM/1159/2026 et adressée à la Direction générale de la Société des Permis de Conduire, prévoit l’intégration de ces trois villes dans le dispositif national de délivrance des permis biométriques. Ces agglomérations, qui n’étaient pas concernées par le partenariat initial, seront désormais desservies afin de permettre aux populations d’accéder plus facilement à ce document officiel.

Lire aussi : Naufrages meurtriers en RDC : le ministre Bemba annonce des mesures « urgentes »!

À travers cette initiative, le ministère des Transports entend garantir un accès équitable aux permis de conduire sécurisés sur l’ensemble du territoire national, tout en répondant aux besoins croissants des provinces de l’Est.

Pour accélérer la mise en œuvre de cette réforme, Jean-Pierre Bemba a, dans une seconde correspondance référencée N° VPM/MTVCD/CAB/JNM/1162/2026, sollicité l’implication des gouverneurs du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Les autorités provinciales sont invitées à identifier et mettre à la disposition de la Commission nationale de délivrance des permis de conduire (CONADEP) des bâtiments ou espaces appartenant à l’État pouvant être réhabilités pour accueillir les équipements techniques nécessaires. Une mission d’experts sera ensuite déployée afin d’évaluer la conformité des sites avant leur mise en service.

Le choix de Beni, Butembo et Uvira répond à leur importance économique, démographique et stratégique.

À Beni, sous régime d’état de siège, cette mesure devrait contribuer à une meilleure identification des conducteurs et au renforcement de la sécurité routière.

À Butembo, principal carrefour commercial du Nord-Kivu, l’augmentation constante du parc automobile et des motos-taxis justifie l’installation d’un centre de délivrance de permis afin de mieux encadrer le secteur des transports.

À Uvira, ville frontalière stratégique située sur les rives du lac Tanganyika, ce projet vise à faciliter les démarches administratives des conducteurs et à mieux contrôler les flux de circulation dans cette importante zone d’échanges commerciaux.

Cette décentralisation permettra ainsi aux habitants de ces régions d’obtenir leur permis de conduire sans devoir parcourir de longues distances jusqu’aux centres déjà opérationnels.

Au-delà de l’amélioration de l’accès aux services publics, le ministère des Transports poursuit un double objectif : renforcer la sécurité routière en favorisant la régularisation des conducteurs et accroître les recettes de l’État grâce à l’intégration d’un plus grand nombre d’usagers dans le système officiel de délivrance des permis de conduire.

Lire aussi : Naufrages en RDC : le ministre Jean-Pierre Bemba exige des comptes !

Les gouverneurs concernés sont désormais appelés à transmettre dans les meilleurs délais les propositions de sites pouvant accueillir ces nouvelles infrastructures, une étape indispensable avant le lancement effectif des opérations sur le terrain.

Abdallah Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.