Après plusieurs jours d’accalmie dans et autour du centre commercial de Katana, au nord du territoire de Kabare (Sud-Kivu), les habitants ayant fui les affrontements entre les milices locales « Wazalendo » et la coalition rebelle AFC-M23 commencent à regagner progressivement leurs villages.
Selon plusieurs témoignages recueillis par La Prunelle RDC, aucune détonation d’armes lourdes ou légères n’a été signalée depuis plus d’une semaine. Cette accalmie intervient après plusieurs mois de combats violents dans cette région, poussant des centaines de familles à fuir vers des zones plus sécurisées.
Les localités les plus touchées par ces déplacements forcés sont notamment le centre commercial de Katana, Chahoboka Centre, Chahoboka Chamabuye, Chahoboka Cirhagombwa, ainsi que Cegera. Les déplacés s’étaient réfugiés temporairement à Kahungu, Mwanda, Mugeri, voire jusqu’à Bukavu, dans des familles d’accueil ou des logements de fortune.
« Nous sommes de retour chez nous parce que depuis quelques jours, les gens commencent à rentrer. Cela fait plus de quatre jours qu’on n’a plus entendu de combats », témoigne un habitant.
Cependant, la prudence reste de mise. « On ne circule plus dans la soirée comme avant. À partir de 18 heures, tout le monde rentre chez soi, par crainte d’une reprise soudaine des hostilités », ajoute-t-il.
Ce retour des populations s’effectue après plusieurs mois de violences entre les groupes armés, qui ont fait une dizaine de morts parmi les civils. La reprise timide de la vie à Katana reste donc fragile, dans un contexte où la sécurité demeure incertaine.
MMS