Intervenons-nous

Me Marcelin Lubala, le nouveau coordinateur de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD), a exprimé son intention de travailler avec les jeunes et les femmes pour renforcer la cohésion sociale au Sud et au Nord-Kivu. Il a fait cette déclaration le lundi 16 septembre 2024, quelques jours après sa nomination.

Me Marcelin Lubala considère que les jeunes et les femmes sont des ressources potentielles sur lesquelles il est crucial de compter en cette période d’insécurité accrue au Nord et au Sud-Kivu. Il a souligné que son organisation contribuera au rapprochement des communautés, à la bonne gouvernance et à la stabilisation des deux provinces.

Lire aussi : Bukavu : la DYCOD dénonce l’opacité dans la gestion de la taxe de stationnement perçue par la Mairie

« Cette opportunité rencontre vraiment mes aspirations, car j’ai travaillé dans le cadre du CPP-SK depuis 2018, un cadre provincial de plaidoyer pour la paix. J’ai donné le meilleur de moi-même là-bas, et maintenant que j’ai cette nouvelle responsabilité, je ne ménagerai aucun effort pour satisfaire la population du Sud-Kivu et du Nord-Kivu. Bien que nous soyons confrontés à une guerre injuste imposée par des ennemis de la paix contre notre République, nous croyons que nous donnerons le meilleur de nous-mêmes. Nous allons travailler en réseau avec d’autres structures de la société civile qui œuvrent dans le même domaine, car cette thématique exige beaucoup de réseautage et de solidarité », a-t-il déclaré.

Il estime que sa plateforme jouera un rôle significatif dans la stabilisation des Sud et Nord-Kivu, qui sont confrontés à de multiples problèmes.

« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour stabiliser le Sud-Kivu et le Nord-Kivu, pour travailler sur les causes des conflits dans ces provinces et y apporter des solutions », a-t-il ajouté.

Me Marcelln Lubala a également profité de l’occasion pour remercier les responsables nationaux de la DYCOD pour la confiance qu’ils lui ont accordée. Il a été nommé coordinateur provincial pour le Sud et le Nord-Kivu le 28 août 2024.

Précisons que la DYCOD est une plateforme de la Société civile spécialisée dans les questions de cohésion sociale et de stabilisation.

 Eliane Mufungizi

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Sud-Kivu : la SOHF fait la restitution du Forum National sur la Promotion du Genre - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Sud-Kivu : vers la mise en place du Groupe Thématique de Travail sur la Cohésion sociale et la Stabilisation - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.