C’est depuis le 12 août 2024 que l’institut Supérieur de Développement Rural de Kaziba (ISDR Kaziba) a débuté l’inscription de nouveaux étudiants. Cette institution académique qui a désormais un partenariat avec les ISDR Bukavu et Goma inscrit en Bac 1, Bac 2 et Bac 3 du Système LMD.
Comme d’autres ISDR de la RDC, l’ISDR Kaziba organise les départements d’Organisation Sociale, Administration Rurale, Techniques rurales, Planification régionale et Environnement et Développement durable.
Lire aussi : Kaziba : appel à une diversification agricole urgente
A part les avantages qu’offre cette institution universitaire aux étudiants qui ont reçu plus de 65 pourcents, l’ISDR Kaziba donne désormais des enseignements, et sorties professionnels jumelés avec les ISDR Bukavu et Goma pour la formation des Techniciens de Développement Rural avec le même profil partout en RDC.
« Désormais nous aurons les enseignants de l’ISDR Bukavu et Goma pour former les TDR de mêmes compétences, même connaissance et même profil à Kaziba. Nous offrons aussi la réduction de 25 pourcents de frais à tout(e) candidat (e) qui a reçu plus de 65% à l’examen d’Etat et une prise en charge totale pour ceux qui ont eu plus de 75 % à l’examen d’État », expliquent les autorités de cette institution universitaire.
Les éléments constitutifs du dossier sont retrouvés au bureau des inscriptions, renseigne le Prof Dr Bisimwa Ntagereka Patrick, Secrétaire Général Académique de l’ISDR Kaziba .
L’inscription c’est chaque jour du lundi au samedi de 8 heures à 16 heures à Bukavu, à la place de l’indépendance, bâtiment RTNK au deuxième niveau et Kaziba c’est à l’ISDR- KAZIBA sis av. Namushwaga, Q. Kabondola, Groupement Lukube, route Kaziba-Luhwindja, chefferie de Kaziba, territoire de Walungu.
Il faut signaler que L’ISDR-Kaziba met à la disposition des étudiants un internat pour le logement et d’autres avantages pour une éducation universitaire de qualité.
Il faut aussi rappeler que les étudiants de l’ISDR Goma ont effectué une sortie professionnelle à l’ISDR Kaziba. Ces derniers ont été supervisés par les enseignants de l’ISDR Kaziba et l’ISDR Bukavu dans le cadre de leurs recherches.
Claudine Kitumaini