Intervenons-nous

Dirigeante, épouse, mère et actrice politique aux multiples facettes, Safi Mbiko Séverine ambitionne de devenir la Vice-Gouverneur de la très politique province du Sud-Kivu. Elle est sur la même liste avec le candidat indépendant Bernard Kateta Balibuno.

Née à Fizi il y a 34 ans, Séverine a effectué ses études primaires à Kigoma en Tanzanie avant d’obtenir son diplôme d’Etat à l’Institut Bya’Ene à Bukavu. Elle a, plus tard obtenu sa licence en Management et Sciences Economiques au sein de l’Université du CEPROMAD ex ISGEA.

Lire aussi: Bernard Kateta Balibuno: l’action et le développement

Experte en Finances Publiques, elle travaille aujourd’hui comme agent au sein de la Division provinciale du Tourisme dans le Sud-Kivu.

Il y a quelques temps, consciente de ses ambitions politiques, Séverine s’est lancée dans cette voie et occupe successivement les postes de Présidente de la Ligue des Femmes ainsi que celui chargé des Finances et Trésorerie pour différentes formations politiques (AARC ; UDPS Kibassa).

Elle s’est présentée comme candidate députée provinciale ville de Bukavu lors des élections qui ont eu lieu en décembre 2023 où elle a remporté plus 3800 voix.

Safi Mbiko Séverine
Safi Mbiko Séverine

Safi Mbiko Séverine est aussi agent au sein de l’Administration publique travaillant pour la Division Provinciale du Tourisme dans le Sud-Kivu depuis un certain temps maintenant avec une expérience considérable en gestion des Finances ainsi qu’en mobilisation des recettes locales.

Maîtrisant parfaitement les réalités politico-économiques présentes dans cette région, Safi Séverine souhaite mettre toutes ces compétences acquises au profit du développement provincial et brigue par conséquent le poste très convoité Vice-gouverneur pour les prochaines élections qui auront lieu d’ici le 29 avril prochain.

Safi Mbiko Séverine est également une femme passionnée par l’entrepreneuriat ainsi que par la création d’emplois tout particulièrement destinés aux jeunes femmes autonomes. 

C’est notamment pourquoi elle a créé une structure appelée « Synergie Femmes Leaders engagées pour le développement du Sud-Kivu », dont elle coordonne les actions afin d’aider ces dernières entrepreneures résidantes dans la ville même Bukavu.

Fédératrice mais aussi sociable sur tous les plans possibles tant professionnel que personnel ou encore associatif ; Safi est également Vice-Présidente active au sein de la communauté Ba Bembe.

Lire aussi: Sud-Kivu : Bernard Kateta, candidat Gouverneur et sénateur

C’est donc une femme aux multiples compétences qui aspire diriger, aux côtés de son collègue candidat Gouverneur la très politique province du Sud-Kivu. Une jeune leader sur qui tous les projeteurs seront braqués pour demander plus de changement et d’actions en faveur des jeunes et des femmes notamment.

Son colistier candidat Gouverneur est parmi les candidatures les plus sérieuses enregistrées pour gouverner le Sud-Kivu.

Jean-Luc M.
Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Représentation des femmes au Sud-Kivu : le premier mauvais pas de la législature! - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Sud-Kivu : Bernard Balibuno Kateta est le candidat idéal pour sortir la province du gouffre (Me Placide Ntole) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.