Intervenons-nous

À l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le bureau sortant de l’ancienne législature a cédé le pouvoir au bureau provisoire installé samedi 24 février dernier. C’était au cours d’une cérémonie de remise et reprise qui s’est tenue au siège de l’organe délibérant ce mardi 27 février 2024.

Lors de cette cérémonie, le Président du Bureau sortant Zacharie Lwamira a présenté au bureau de Kabeza Feston, la situation générale de l’Assemblée Provinciale. Du patrimoine matériel à l’état financier en passant par la situation du personnel, Lwamira a expliqué au bureau provisoire les avancées que l’organe délibérant a enregistrées pendant son règne et qui devraient être conservées pour l’intérêt général de cette institution de la province.

Lire aussi : Sud-Kivu : voici la composition du bureau provisoire de l’Assemblée Provinciale!

Par rapport à la situation financière, le Président sortant a indiqué que les députés provinciaux de la législature sortante partent avec 34 mois d’arriérés de salaire. Parmi ces 34 mois, on note 10 mois d’émoluments et 24 mois de rétrocession provinciale.

cérémonie de remise et reprise à l'Ass Pro Sud-Kivu

Celui-ci a demandé au bureau provisoire de continuer à plaider auprès de l’Exécutif pour que ces députés, bien que hors mandat, bénéficient de leur droit.

« Je suis toujours là pour des orientations en cas de besoin. J’aime la province du Sud-Kivu, et ce que je vais vous demander c’est d’avoir une passion pour cette province. Vous avez une matière bien déterminée comme bureau provisoire. Que le seigneur vous guide de sagesse dans l’accomplissement de vos devoirs.  Je vous demanderai ici d’avoir un œil vigilant surtout lors de l’élaboration du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale. Diriger des hommes, ce n’est pas facile. Le règlement a été beaucoup torpillé parce qu’il fallait empêcher à certains d’entre nous de faire n’importe quoi.  Nous avons eu des moments favorables et des moments difficiles, mais en tant que collègues députés nous avons cheminé et nous sommes arrivés ensemble à la fin de la législature. Faites de même avec nous en travaillant en union », a exhorté Zacharie Lwamira.

Dans son mot, le Président du Bureau provisoire a félicité le Bureau sortant pour le travail abattu pendant les 5 dernières années en faveur de la province.

Il a promis de travailler dans la limite de ses prérogatives pour que la population du Sud-Kivu tire profit du travail qui sera réalisé par les élus de la nouvelle législature.

Feston Kabeza a rassuré que son Bureau va vite se mettre au travail pour que l’organe délibérant se dote d’un nouveau règlement intérieur et que les pouvoirs des nouveaux élus soient vites validés. 

« Nous sommes fiers de prendre cette responsabilité. Nous sommes disposés à servir notre province à travers l’Assemblée Provinciale.  Avec l’aide de Dieu, nous allons tout faire pour mener à bon port la destinée de l’Assemblée Provinciale pour cette période bien déterminée. Notre mission consiste notamment à valider les pouvoirs des députés provinciaux nouvellement élus, également élaborer le règlement intérieur qui sera la boussole de l’Assemblée provinciale pour cette législature. Nous avons aussi le devoir d’organiser les élections du Bureau définitif et d’installer ledit Bureau. Notre souhait est que tous ces travaux se fassent de manière démocratique et que nous puissions avoir un Bureau définitif pour un travail qui va faire en sorte que toute la province démarre », a-t-il insisté.

Bertin Bulonza

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : les mandats des Chefs coutumiers et suppléants validés - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.