Intervenons-nous

Le bureau provisoire, autrement dit bureau d’âge, vient d’être installé à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu ce samedi 24 février 2024. C’était au cours de la session extraordinaire inaugurale consacrée notamment à l’ouverture des activités de l’organe délibérant.

Pendant cette plénière inaugurale, le Directeur de l’Administration de l’Assemblée Provinciale, président de la séance, a prononcé son mot d’accueil des députés nouvellement élus et leur a souhaité plein succès pour ce nouveau quinquennat.

Lire aussi: Sud-Kivu : les nouveaux députés provinciaux prêts à repartir sur des nouvelles bases

S’en tenant aux dossiers administratifs lui transmis par la Commission Électorale Nationale Indépendante, le Directeur de l’Administration de l’Assemblée Provinciale, Charles Buhendwa, a par la suite procédé à l’installation du Bureau provisoire dirigé par trois députés, dont le plus âgé et deux jeunes d’âge.

Selon les dossiers administratifs des députés, le doyen d’âge c’est Zihindula Kabeza, élu de Mwenga. Celui-ci a donc été installé comme Président du Bureau provisoire. Il sera secondé par le moins jeune qui est Lunanga Anani, comme Rapporteur et du plus jeune qui est Mufariji Doudou, comme Questeur.

Selon le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, quatre missions sont assignées à ce Bureau d’âge. Il s’agit entre autres de l’installation du Bureau provisoire, la validation des mandats des députés provinciaux nouvellement élus, l’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur de l’organe délibérant, l’élection et l’installation du Bureau définitif.

Lire aussi: Sud-Kivu : enfin les députés provinciaux nouvellement élus peuvent siéger

La Constitution ainsi que le règlement intérieur assignent ainsi deux missions principales aux députés provinciaux à savoir, légiférer et contrôler l’action du gouvernement provincial et des services publics provinciaux.

Ces missions devront être effectuées dans la perspective globale d’assurer le bien-être de la population du Sud-Kivu.

Bertin Bulonza

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : avec 34 mois d'arriérés de salaire, le bureau sortant de l'Assemblée Provinciale cède le pouvoir au bureau provisoire - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.