Intervenons-nous

La campagne électorale ne s’est pas arrêtée le 18 décembre dernier à Bukavu tel que le prévoit la loi pour les candidats conseillers municipaux. En effet, dans la ville de Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu, de nombreux candidats sont visibles dans des centres de vote pour tenter d’influencer les électeurs venus nombreux pour leur devoir civique.

Dans des centres de vote des communes de Kadutu, Ibanda comme Bagira, des candidats conseillers municipaux ou les membres de leurs équipes sont mobilisés. Venus voter pour certains, ils circulent dans tous les centres de vote pour retrouver des électeurs sans numéro de candidats à l’élection municipale.

Lire aussi: Spécial 20 décembre 2023 : pas de privilège pour des femmes enceintes et allaitantes, les malades et PVH

En effet, ils sont nombreux ces électeurs rencontrés par des reporters de LaPrunelleRDC.CD qui affirment qu’ils sont venus voter uniquement pour le Président de la République et pour les députés nationaux. Nombreux encore ne connaissent pas de candidats députés provinciaux à voter. Là où c’est plus flagrant, c’est quand on parle des candidats conseillers communaux.

Ces électeurs à la recherche de qui voter reçoivent des numéros dans les mêmes centres de vote. Soit par les candidats ou leurs soutiens.

« Je suis venu voter aujourd’hui mais je n’ai pas de candidat conseiller municipal. Pour qui vas-tu voter à ce niveau ? » demande un jeune à son ami venus accomplir son devoir civique au centre de Olimba à Kadutu.

Cette situation est généralisée dans tous les centres de vote de Bukavu où la campagne, spécialement des conseillers communaux, se poursuit.

Lire aussi: Spécial 20 décembre : Bukavu aux allures d’une journée ville morte

Un candidat rencontré au centre de vote de l’Athénée d’Ibanda explique cette situation par le fait que la donne des conseillers municipaux est nouvelle pour des nombreux électeurs. Aussi, explique-t-il, ceux-ci n’ont pas eu assez de temps et de moyens pour pouvoir battre campagne dans les avenues et quartiers de leurs communes.

Un observateur indépendant au centre de vote de l’EP Mosala pointe du doigt un manque criant de sensibilisation et d’éducation électorale. Il évoque également un manque d’engagement des candidats qui ont été recrutés à la dernière minute pour remplir des listes sans un engagement réel.

Lire aussi: Spécial 20 décembre en RDC: plusieurs difficultés pour des électeurs, témoins et observateurs du Sud-Kivu

Pour l’instant, les élections se poursuivent et la campagne électorale des conseillers communaux en même temps. Question de mettre toutes les chances de leurs côtés avec une élection organisée dans un cafouillage total.

Fidèle Ushindi
Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Kabare : pas de vote ce mercredi à l’Institut Mushosho fort de ses 3600 enrôlés - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Spécial 20 décembre: à Bagira, un vote difficile pour les analphabètes et vieillards - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.