La Société Civile du Sud-Kivu appelle à un dialogue autour des élections démocratiques en cours en République Démocratique du Congo. Un dialogue qu’elle organise ce dimanche 17 décembre 2023 à partir de 12 heures à la Salle de l’Hôtel Bulungu non loin de la « Place de l’Indépendance ».
Le Président de la Société Civile du Sud-Kivu rappelle que la Société Civile est un lieu d’expression de la conscience nationale qui s’exprime à travers des valeurs communes qui doivent être défendues comme la démocratie, la redevabilité, la paix, l’intégrité territoriale, avec toutes ses valeurs spécifiques telles que la liberté, la tolérance, le respect du principe de l’alternance, le respect de la constitution et des lois du pays et la solidarité agissante qui se traduit par le fait que tous se sentent liés les uns aux autres.
Lire aussi: Législatives nationales en RDC : la Société Civile du Sud-Kivu fait des observations
La Société Civile en tant qu’une institution de propositions et de participation citoyenne, elle émet des critiques objectives sur les insuffisances du système de gestion politique, sociale et économique.
« Dans cette perspective, elle entend être une Société Civile visionnaire, celle qui anticipe sur les événements plutôt que de les subir », affirme Adrien Zawadi, son Président.
Quels seront les sujets avec les candidats et les acteurs sociaux?
La Société Civile affirme qu’il s’agira du processus électoral en cours et ses défis, du rôle d’un élu du peuple (député national, député provincial et conseiller), du profil d’un bon candidat, du contrat social naturel entre les élus et le souverain primaire ou encore de l’expérimentation de la machine à voter.
Lire aussi: Processus électoral en RDC : rechercher un consensus (Société Civile)
« Cette action citoyenne qui concerne toute congolaise et tout congolais patriotes s’inscrit dans le cadre de l’éducation civique et électorale. Cordiale bienvenue à toutes et à tous ».
Il faut rappeler que c’est le 20 décembre prochain que se tiennent les élections générales en République Démocratique du Congo. Les congolais auront la chance de se choisir un Président de la République, leurs députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers municipaux.