Adèle Bazizane a doté ce jeudi 2 Novembre 2023, les jeunes du quartier Turunga dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, des outils aratoires pour rendre propre leur entité. A part les bêches, pioches, barre de mines, gilets et gants, cette mère et soutien de la jeunesse a remis une somme importante d’argent à ces jeunes pour que ces actions de salubrité soient effectives.
Engagée dans plusieurs projets, Adèle Bazizane Maheshe continue à accompagner les multiples initiatives des fils et filles du territoire de Nyiragongo, son fief électoral. Des actions et projets qui mettent les communautés ensemble.
Lire aussi: Nyiragongo: après son enrôlement, Adèle Bazizane appelle la CENI à prolonger le délai
Cette dame active a posé cet acte pour soutenir les travaux communautaires initiés par les Jeunes. Par ailleurs, des sacs de ciment, des tôles et autres matériels de construction ont été également offerts aux habitants de Nyiragongo à travers la chapelle de l’église catholique située dans le village Mukondo, groupement de Mudja, chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo.
Ce village qui a des limites directes avec le Parc National des Virunga est en forte évolution mais souffre de l’enclavement pourtant dynamique dans l’agriculture et l’élevage.
Les habitants de ce village souhaitent écouler leurs produits vers Goma et dans d’autres grandes agglomérations du Nord-Kivu.
Touchée par ces difficultés, la candidate députée nationale s’est engagée à mener un plaidoyer auprès du Gouvernement Provincial et National afin qu’une route de 5 kilomètres qui quitte ce village vers Goma soit réhabilitée.
« Je tiens à dire encore une fois merci pour la confiance que vous ne cessez de placer à ma personne, je sais que nous avons un travail difficile qui nous attend et nous vous assurons que nous allons continuer avec nos plaidoyers sur le plan tant provincial que national en faveur de nos populations », a-t-elle déclaré.
Au-delà de ces gestes, Adèle Bazizane a assisté plusieurs familles déplacées de guerre de Rutshuru, Masisi et une partie de Nyiragongo dont Kibumba et Buhumba.
Elle a aussi assisté des familles ayant perdu les leurs suite à des problèmes de maladies et conditions sociales déplorables dans leurs sites respectifs. Chacune de famille a eu une somme d’argent en guise de compassion.
« Maman Adèle, vous êtes notre porte-parole auprès de nos dirigeants, votre geste qui n’est pas le premier vient nous réconforter en cette période douloureuse et nous vous disons merci. Nous vous demandons aussi de dire au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi de tout faire pour mettre le M23 loin de nos entités afin que nous rentrions chez-nous. Maman Adèle, nous voulons la paix surtout que nous souffrons dans ces abris d’accueil », ont demandé les déplacés aux représentants de l’action philanthropique de la candidate à la députation nationale Adèle Bazizane.
Lire aussi: Nord-Kivu: Adèle Bazizane nommée Directrice adjointe de la DGRNK
Il sied de signaler que peu avant son aide aux déplacés de guerre, cette députée provinciale élue de la circonscription électorale de Nyiragongo, en congé avait déjà donné des sacs des ciments aux différentes paroisses de l’église catholique de son fief y compris celles protestantes de la CBCA et la CEPAC.
Un commentaire
Pingback: Nyiragongo: Adèle Bazizane reçoit les bénédictions des membres du GSAABM pour les prochaines élections - La Prunelle RDC