L’insécurité continue à faire des victimes dans le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu à l’Est de la RDC. Baronda Ferdinand vient d’être assassiné par balles par des personnes non autrement identifiées à son domicile.
Cet acte incivique s’est déroulé dans la nuit de ce vendredi 13 Octobre 2023 aux environs de 20 heures au village Lamba à Makobola 2, secteur de Tanganyika dans le territoire de Fizi.
Lire aussi: Fizi: un militaire tue un civil au cours d’un accrochage dans un débit de boissons
Selon Sele Marega Marcellin, Coordonnateur de l’organisation « Leaders Unis pour le Changement des Mentalités et le Développement» qui s’est confié à La Prunelle RDC, la victime a été tuée par des hommes porteurs d’armes et non autrement identifiés à son domicile.
Celui-ci condamne cet acte « barbare et criminel » qui est visible dans ce coin de la province et qui trouble la quiétude de paisibles citoyens du territoire de Fizi.
Lire aussi: Fizi : au moins deux personnes, dont un sujet chinois tuées à Ngalula
« Ces bandits ont retrouvé Monsieur Baronda chez lui et lui ont tiré dessus sans aucun motif. Nous condamnons avec force cet acte inhumain et exigeons des enquêtes sérieuses pour dénicher ces inciviques, de les traduire en justice et les punir sévèrement afin d’établir la sécurité dans notre territoire », a-t-il demandé.
Il plaide auprès des autorités de procéder au renforcement de l’effectif des éléments des forces de défense et de sécurité dans le territoire de Fizi. Cela va permettre la libre circulation de la population et de ses biens dans une région où des cas d’assassinats ne cessent d’être signalés jour après jour.
La structure « Leaders Unis pour le Changement des Mentalités et le Développement » demande aux détenteurs illégaux d’armes de les déposer auprès des forces gouvernementales. Au Gouvernement congolais et ses services de sécurité de veiller à leurs missions.
Lire aussi: Baraka-Fizi: en colère, les transporteurs décrètent la fin du « rapport » de la PCR
Signalons que le cas le plus récent est celui du dimanche 8 Octobre dernier où un civil a été tué par un militaire au cours d’un accrochage dans un débit de boisson et celui de deux personnes dont un sujet chinois tués à Ngalula dans le territoire de Fizi.
2 commentaires
Pingback: Insécurité à Fizi : 3 morts et 5 blessés dans une attaque des bandits armés contre une société minière - La Prunelle RDC
Pingback: Plaine de la Ruzizi : accusé d’être sorcier, un homme brûlé vif à Makobola - La Prunelle RDC