Intervenons-nous

Le député provincial du Nord-Kivu, Pierre Pay Pay Wasyakasighe (P3) est décédé dans la journée de ce samedi 2 septembre 2023. Des sources concordantes confirment la nouvelle de son décès à LaPrunelleRDC.CD.

L’information est vite confirmée par Cyrille Muhindo Mwegheki, un notable du Nord-Kivu. Pay Pay poursuivait les soins en Belgique.

« C’est non sans regret que nous vous annonçons la mort de cette icône de la politique congolaise en Belgique. Après la mort du député Magezi Celse, cette Assemblée Provinciale vient encore de perdre l’honorable Pay Pay Wasyakasighe. Que leurs âmes reposent en paix dans le parvis de l’Eternel. Mes derniers souvenirs avec vous c’est pendant la campagne sénatoriale en 2019 où nous fûmes tous deux candidats », écrit Cyrille Muhindo.

Pierre Pay Pay Wasyakasighe est né le 10 Juillet 1946 à Bukavu dans la Province du Sud-Kivu. Il était un économiste, un homme d’affaires prospère de son temps. Homme politique, il a occupé plusieurs fonctions liées à l’économie et les Finances.

Il a notamment été Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce Extérieur, Ministre du Portefeuille, Ministre des Finances, Président Directeur-Général de la Gécamines Commerciale et Gouverneur de la Banque Centrale du Congo au Zaïre de Mobutu.

« La RDC et le Nord-Kivu viennent de perdre une icône de la politique du Pays. Hon. Pay Pay, tes marques caractérisées par le sérieux, la rigueur et l’amour du pays seront un bon héritage pour nous, qui t’avons côtoyés. Nos condoléances à L’APNK et à la famille. RIP », écrit Carly Nzanzu Kasivita.

Il a également été candidat à l’élection présidentielle de 2006 pour le compte de la Coalition des Démocrates Congolais (CODECO). Il a dernièrement siégé à l’Assemblée Nationale en tant que député à la suite des législatives nationales de 2006.

Ce garçon « BK » était jusque-là Président National de l’Union des Démocrates Chrétiens Fédéralistes (UDECF) et député provincial du Nord-Kivu.

Magloire Tsongo, à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.