Intervenons-nous

Au total 444 humanitaires ont été attaqués en 2022 dans le monde. Ces statistiques sont données par Samuel Zoungrana, Chef du sous bureau de OCHA Sud-Kivu-Maniema, à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’aide humanitaire ce samedi 19 août 2023.

Pour clôturer les cérémonies commémoratives de la Journée dédiée aux humanitaires, les femmes humanitaires de la province du Sud-Kivu ont organisé une conférence sur les questions humanitaires dans la province.

Lire aussi: Journée Mondiale de l’aide Humanitaire : des organisations humanitaires féminines manifestent à Bukavu

Ces dernières ont rendu hommage à tous les hommes et femmes humanitaires qui se privent de tout pour assister les victimes des catastrophes de tous genres et ceux qui souffrent.

Malgré le sacrifice consenti par les humanitaires ; ces derniers déplorent les attaques ciblées dont sont victimes les humanitaires du jour le jour et cela partout dans le monde. Ces humanitaires demandent aux gouvernements de sécuriser les humanitaires pour les encourager à apporter leur aide à tous ceux qui souffrent.

« En 2022, 444 travailleurs humanitaires ont été attaqués, 116 ont été tués, 143 ont été blessés et 185 Kidnappés dans le monde » Samuel Zoungrana chef du sous bureau de OCHA Sud-Kivu et Maniema au cours de la conférence.

Celui-ci a été couronné « Citoyen du monde » par les femmes humanitaires du Sud-Kivu pour les sacrifices et le travail louable qu’il fait en province, pour tous ceux qui ont besoin de l’aide humanitaire.

Dans cette conférence, les hommages ont été rendus à toutes les organisations féminines qui se sont précipitées à Kalehe pour redonner le sourire a ceux qui ont tout perdu dans la catastrophe naturelle de Kalehe le 4 mai dernier.

Notons qu’après cette conférence, ces organisations ont exposé les produits qui sont fabriqués localement dans le cadre de l’autonomisation de la femme.

Parmi ces produits on trouve des œuvres d’art, des paniers, des sacs fabriqués par des perles, des biscuits, la farine de la bouillie etc.

Lire aussi: Nord-Kivu : plus de 20.000 personnes ont besoin d’aide humanitaire à Kainama et Lubero

Soulignons que le 18 août 2023, ces femmes ont organisé une marche de soutien à l’aide humanitaire et le match de football entre les humanitaires internationaux et locaux.

Il faut dire que le 19 août de chaque année, les humanitaires du monde entier célèbrent la Journée Mondiale de l’aide humanitaire. Ceci après un évènement malheureux survenu à Bagdad en 2003 suite à l’attentat à la bombe qui avait coûté la vie à 22 humanitaires dont le représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Irak, à savoir Sergio Vieira de Melo.

Claudine Kitumaini
Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Bukavu : une manifestation ce samedi 2 septembre pour dénoncer la spoliation du site de « la marche mondiale des femmes » - La Prunelle RDC

  2. Pingback: RDC: la sous secrétaire des Nations Unies pour la prévention de la famine satisfaite des résultats des projets de résilience à Walungu - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.