La journée de ce samedi 19 août 2023, n’a pas été rose aux déplacés internes du site de Malicha, groupement de Balala Sud, secteur de Mutambala en territoire de Fizi. Ceci suite à un incendie qui a consumé des centaines d’abris.
D’après des sources locales, le fait s’est produit pendant qu’une maman faisait la cuisine dans son abris. Le feu a vite atteint une partie et s’est propagé sur une partie du site.
Résultats : au moins mille abris incendiés, selon la Société Civile. Plus de 500, selon d’autres sources. Tous les biens des déplacés internes réduits en cendre.
Lire aussi: Kalehe : un feu fou ravage les abris des sinistrés de Bushushu et fait des morts !
Cette information est confirmée par la Société civile de la place par le biais de son président, M. Masumbuko Éloi. Il explique qu’aucun dégât humain n’a été enregistré.
« Effectivement, comme vous l’avez appris, plusieurs maisons ont été brûlées dans le site de Malicha près de Simbi. Cela a été causé par une maman qui était en pleine préparation de sa nourriture dans sa maison. La maison a pris feu et il s’est propagé sur les maisons voisines. Ce qui a poussé qu’une partie du site soit incendié. Les déplacés sont restés sans aucun matériel car tout a été réduit en cendre », a expliqué le Président de la Société Civile locale.
Notons que cela n’est pas le premier cas d’incendie à être enregistré dans ce site de Malicha qui héberge les déplacés internes ayant fui les guerres entre les groupes armés dans les Moyens et Hauts plateaux de Fizi.
Les mois derniers, d’autres abris ont été également calcinés presque dans les mêmes circonstances. Les déplacés internes sont appelés à plus de vigilance durant cette période sèche où pareils cas se multiplient dans toute la province du Sud-Kivu.