Intervenons-nous

Les enseignants de la province du Nord-Kivu dénoncent le retard de paiement de leurs salaires du mois de juillet par le gouvernement congolais.

Ces derniers renseignent que contrairement à la traditionnelle paie qui intervient au 20ème jour du mois, le salaire de juillet n’est pas encore arrivé à la banque jusqu’à au moins d’août. Ils déplorent ce retard observé dans le processus paie et demandent au gouvernement d’agir dans l’urgence.

Lire aussi: Arrivée de Tony Mwaba à Goma : des enseignants exigent le respect des accords signés à Mbuela

« Des enseignants de Goma traversent une situation difficile. Nous appelons les autorités administratives intervenant dans le système de paie des enseignants de s’impliquer et de lancer urgemment la paie des enseignants pour le mois de juillet », plaide Sophie Valinande Porte-parole des enseignants des écoles primaires publiques de la province du Nord-Kivu.

Celle -ci ajoute que la dépréciation de la monnaie locale, la rareté de certains produits alimentaires dans la ville de Goma suite à l’insécurité plongent le professionnels de la craie dans une misère criante.

Lire aussi: Goma: après près d’un mois de grève, les enseignants du primaire reprennent les cours pour « sauver » l’année scolaire

Cette situation s’observe dans le grand nord où des enseignants qui vivent au village doivent se rendre dans des banques en ville pour vérifier si le salaire du mois de juillet est déjà arrivé.

Ce samedi 5 Août 2023 certains enseignants de ce coin du Nord-Kivu, ont témoigné chez nos confrères de la radio « Témoignage Fm » de Musimba que ce retard fait très mal.

Lire aussi: EXETAT 2023 au Nord-Kivu: Le Gouverneur reconnaît le travail de « dur labeur » abattu par les enseignants

« Je suis incapable de rejoindre mon village, comme je n’ai pas encore touché mon salaire de juillet, je l’attendais impatiemment pour me ravitailler. Avoir le nécessaire et garantir mon séjour dans mon village », a expliqué l’un des enseignants rencontres devant le guichet d’une Banque situé sur la rue Matadi en ville de Butembo.

Celui- dit être venu par curiosité pour vérifier son solde à la banque.

Bienfait Tumsifu, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.