Intervenons-nous

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) demande aux regroupements politiques de déposer la liste des partis politiques constitutifs de leurs regroupements en toute urgence au Ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières à Kinshasa.

Dans un communiqué de presse rendu public ce 5 août 2023 et consulté par La Prunelle RDC, la CENI motive cette demande par le souci d’accélérer le traitement de dossier à la députation nationale.

Lire aussi: RDC : la CENI convoque l’électorat pour les élections des députés provinciaux et conseillers communaux

«La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) invite les Chefs des regroupements politiques, régulièrement désignés, à bien vouloir déposer, en toute urgence, au Ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, la liste des partis politiques constitutifs de leurs regroupements respectifs, endéans 48 heures dès diffusion du présent communiqué », dit le communiqué.

Elle demande donc aux regroupements politiques de déposer la copie de cette liste accompagnée de l’accusé de réception du Ministère National de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières au plus tard le 8 août 2023.

Lire aussi: Sud-Kivu : en plein processus électoral, un dépôt principal de la CENI consumé à Bukavu

Il faut dire que plusieurs regroupements se sont plaints que leurs candidats soient inscrits par mégarde sur des partis politiques au lieu des regroupements. Nombreux d’entre eux craignent ainsi que si cette situation n’est pas résolue, ils se retrouvent sans seuil de recevabilité de leurs listes par la CENI.

Lire aussi: CENI : Clôture définitive du dépôt des candidatures à la députation nationale ce dimanche

Cette mesure pourrait être interprétée comme une sorte de rattrapage accordé à tous ces regroupements politiques pour pouvoir retrouver leurs candidats « perdus » dans les listes des seuls partis politiques qui sont leurs membres.

Claudine Kitumaini

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Elections en RDC : plus de 24.000 candidats pour 69 regroupements et partis politiques à la députation nationale - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.