Intervenons-nous

Quelques jours avant la clôture de dépôt des candidatures pour les élections législatives, la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante, (CENI) constate une lenteur généralisée dans la soumission des dossiers de candidatures.

Elle l’a dit dans un communiqué de presse rendu public ce 11 juillet 2023, consulté par LaPrunelleRDC.CD.

Lire aussi: RDC : la CENI convoque l’électorat pour les législatives nationales, les BRTC seront ouverts de 8h30 à 16h30 pendant 20 jours

Selon la Commission de missions de supervision managériale à travers le territoire national dont l’objectif principal était de s’assurer du succès des opérations de dépôt et de traitement des candidatures pour la députation nationale, les membres de la plénière ont confirmé l’établissement et l’opérationnalisation effective des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) partout où ils ont été prévus.

Néanmoins, les candidats ne viennent pas déposer leurs dossiers.

L’opération temps vers sa fin et la CENI tient à respecter son calendrier.

Dans ce document, l’Assemblée plénière de la CENI rappelle qu’aucune prolongation ne sera accordée à cause des impératifs calendaires.

Lire aussi: RDC : pas d’audit externe du fichier électoral (la CENI déboute l’exigence de l’opposition)

« La Plénière de la CENI a noté une lenteur généralisée dans la soumission des dossiers de candidatures par les candidats indépendants ainsi que les partis et regroupements politiques. Aucune prolongation ne sera accordée à cause des impératifs calendaires », dit l’organe en charge d’organisation des élections.

Lire aussi: Processus électoral : pas d’agents du Ministère de l’intérieur dans les BRTC (CENI)

Rappelons que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a mis en place depuis le 26 juin dernier le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) mais jusqu’à ce jour très peu de regroupements politiques, partis politiques ou indépendants ont déposé leur candidature alors que cette opération doit se clôturer le 15 juillet prochain.

Claudine Kitumaini
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : en plein processus électoral, un dépôt principal de la CENI consumé à Bukavu - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.