Intervenons-nous

Âgée d’une vingtaine d’années, la désormais arbitre internationale, Rachel Zihindula de la ville de Goma figure parmi les arbitres qui officient des rencontres durant la première édition de « Fatshi Cup » de moins de 20 ans (U-20) de l’UNIFFAC. Une compétition qui se déroule à Kinshasa depuis le 1er Juillet dernier.

Cette bonne nouvelle est intervenue après que cette jeune arbitre ait été invitée en Egypte par la Confédération Africaine du Football Association (CAF) pour prendre part au stage des nouveaux arbitres de la FIFA au mois de Mai 2023. Un stage de cinq jours soit, du 27 au 31.

Lire aussi: Mondial Qatar-2022 : un congolais parmi les 8 arbitres africains sélectionnés

En même temps, en Janvier de cette même année, Rachel a été promue arbitre internationale par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) aux côtés de CRET de Kinshasa et de Carine YIDI de Boma.

Une fierté pour l’Union Nationale des Arbitres de Football Congolais

Pétrie de talents, très rigoureuse, ferme dans ses décisions lors des rencontres sportives, elle a été à la hauteur du dernier match du championnat de la ville touristique, le 27 mars 2023, entre Academy of Leaders et Goma Sport (1-2).

En avril 2023, elle a lancé les préliminaires du championnat provincial du Football du Nord-Kivu ; site de Goma comme arbitre centrale. Un match qui avait opposé le Fc Mwangaza de Goma contre DC Kihira du territoire de Masisi.

Lire aussi: UEFA : Stéphanie Frappart, une femme pour arbitrer la rencontre Juventus-Dynamo Kiev

C’est en 2016 alors qu’elle avait 16 ans que Rachel Zihindula a débuté son aventure dans l’arbitrage au sein de l’Entente Urbaine de Football de Goma (EUFGO) dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDCongo.

Signalons qu’à part Rachel Zihindula, d’autres talents en matière d’arbitrage se sont illustrés lors de la 14ème édition de la Ligue Nationale Football Féminin (LINAFF) tenue à Lubumbashi. Parmi ces talents, il y a Marthe Sakobo, Marie Jules Kahumbu, Sylvie Mbambi, etc.

Abdallah Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.