Deux jours après le départ du Premier Ministre congolais, le Président de la Cour Constitutionnelle et du Conseil Supérieur de la Magistrature de la RDC, est arrivé ce mardi 30 mai 2023, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Aussitôt arrivé, Dieudonné Kamuleta a eu une séance de travail avec non seulement le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant-General Ndima Kongba Constant, mais aussi avec les magistrats œuvrant dans la province.
Lors de la séance avec les magistrats, M. Dieudonné Kamuleta est resté catégorique. A l’en croire, une Commission est déjà mise en place pour vérifier l’implication des certains magistrats impliqués dans la spoliation des espaces publics dans la ville de Goma.
« Tout magistrat impliqué dans la vente des biens de l’Etat sera sanctionné. Une commission est déjà mise en place pour vérifier cel . Le magistrat n’arrête pas pour faire pression ou faire plaisir au plaignant. Un magistrat n’appelle jamais un justiciable pour lui dire : c’est moi qui ai ton dossier« , a-t-il rappelé.
La même journée, le Président de la haute cour a visité le nouveau Palais de justice nouvellement construit par l’Union européenne au quartier Kyeshero, dans la partie Ouest de la capitale du Nord-Kivu.
Dans la ville de Goma, plusieurs espaces publics ont été spoliés depuis quelques mois par certains acteurs économiques, sous la facilitation de certains hauts magistrats civils et militaires. Parmi ces espaces figurent le marché Kisoko Katoyi, la plage du peuple, la parcelle devant le Gouvernorat de la province, l’espace vert devant la résidence officielle du Gouverneur de Province, la résidence de l’ancien Directeur de province Athanase Kahanya, la prison de Munzenze, la résidence du Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, la résidence du Président de l’Agence de renseignements, le camp Dumez, la parcelle en face du Rond-point BDGL ainsi que la parcelle de l’OPT.
Suite à la pression, le Gouvernement congolais a ordonné la démolition des clôtures érigées au bord du lac Kivu, dans le lieu appelé communément Kamuchanga. Cet espace est parmi les rares sites qui permettent aux populations de Goma d’accéder gratuitement à l’eau du lac Kivu.
Magloire Tsongo depuis Goma
Un commentaire
Pingback: Nord-Kivu : le Gouverneur militaire et l’ANR à couteaux tirés ! - La Prunelle RDC