Intervenons-nous

    La coordination de la Société Civile forces vives du Sud-Kivu à travers ses différentes composantes entre autres la fédération des entreprises du Congo (FEC) ainsi que l’Eglise Catholique et d’autres structures viennent de remettre ce lundi 14 mai 2023 leur contribution afin de soutenir les éléments des forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) engagées sur différentes lignes de fronts au Nord-Kivu.

    Selon Adrien Zawadi, président de la Société Civile du Sud-Kivu qui conduit la délégation, il s’agit d’une mobilisation des citoyens du Sud-Kivu ainsi que des bienfaiteurs qui ont décidé volontairement de soutenir l’armée congolaise et leur apporter un message de réconfort face à la guerre du M23 et ses alliés.

    « Ce que nous venons de faire ici n’exclut pas le fait de nous concentrer sur la situation de Kalehe, ce sont des urgences et nous devons nous assumer comme population congolaise. Nous en profitons pour dire à nos FARDC que nous sommes derrière elles, nous nous battons autrement et nous leur demandons de ne pas trahir la nation congolaise car nous les portons dans nos prières dans nos têtes et dans nos poches c’est pourquoi nous leur demandons de continuer à protéger l’intégrité de notre pays » indique-t-il.

    Ce don est constitué entre autres de 140 cartons de sardines, 167 cartons de biscuits vitaminés, 166 boxes de jus afia et 480 cartons d’eau, ainsi 1,5 tonne de médicaments.

    Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-General Constant Ndima Kongba qui a réceptionné cette assistance a tenu à remercier les donateurs pour ce geste patriotique et a promis de faire rapport à qui de droit.

    De son côté, le président de la Société Civile du Nord-Kivu, John Banyene qui a accompagné la délégation du Sud-Kivu dit être satisfait de l’action posée.

    « Je crois que si nos collègues du Sud-Kivu se sont mobilisés pour soutenir l’armée, C’est ce que chaque congolais doit aussi faire pour que nous puissions gagner cette guerre nous imposée par le Rwanda. Ce que nos collègues viennent de faire est un ouf de soulagement » fait-il savoir.

    Il sied de noter qu’aussitôt remis, ce don a été déposée dans l’un des grands dépôts des FARDC en présence de la Société Civile et de la FEC.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.