La délégation du Gouvernement national est arrivée tôt le matin de ce dimanche 7 mai 2023 à Bukavu au Sud-Kivu, afin d’appuyer le Gouvernement provincial dans la gestion urgente de la catastrophe qui a fait des centaines de morts à Kalehe, ainsi que des centaines de blessés et des disparus dans les inondations survenues jeudi dernier.
La délégation est essentiellement composée du Ministre DES Affaires sociales et actions humanitaires, Modeste Mutinga ; la Ministre du Travail, Claudine Ndusi ; et le Ministre du Développement rural, François Rubota. Le 2ème Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Vital Muhini, élu de Kalehe, fait également partie de la délégation.
Aussitôt arrivée, la délégation a tenu une réunion de crise au Gouvernorat de province, en présence du Gouverneur Théo Ngwabidje, des Ministres provinciaux, ainsi que d’autres responsables.
Elle devra ensuite effectuer une descente sur terrain ce lundi matin, afin de se rendre compte de la situation humanitaire des sinistrés.
Lire aussi : Drame de Kalehe : au cœur de la crise humanitaire et sanitaire qui se dessine à Bushushu et Nyamukubi
Pour rappel, des fortes pluies ont frappé le territoire de Kalehe jeudi 4 mai dernier dans la soirée. Sur place, des centaines de personnes ont été emportées par les eaux, notamment à Bushushu et à Nyamukubi.
Le bilan provisoire fait pour l’instant état de plus de 300 morts, des centaines de blessés, ainsi que près de 3.000 maisons détruites.
Le Gouvernement national a décrété un deuil national ce lundi 8 mai. Pendant ce temps, les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver plusieurs autres centaines de disparus.
Museza Cikuru