Le Président de la Confédération Suisse, Alain Berset arrive ce mercredi 12 avril soir à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Lors de sa rencontre avec le Président Félix Tshisekedi, prévue ce jeudi 13 avril 2023, il discutera notamment des relations bilatérales entre la RDC et la Suisse, la promotion de la paix, ainsi qu’autour de la Monusco, à laquelle son pays participe en fournissant en particulier des forces de police et des démineurs.
Au cours de ce premier voyage présidentiel bilatéral de la Suisse en RDC, Alain Berset va échanger sur place avec les autorités à différents autres échelons, des organisations internationales et des ONG.
Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 12 avril 2023, le département fédéral suisse de l’Intérieur indique que le président de la Confédération se rendra également à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Les discussions sur place porteront principalement sur les tâches de la MONUSCO et la protection de la population civile dans les zones de conflit.
A Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu dans l’est du pays, il s’entretiendra par ailleurs avec des autorités régionales et des organisations partenaires sur des projets soutenus par la Suisse.
Une rencontre avec le médecin, militant des droits de l’homme et prix Nobel de la paix Denis Mukwege est également prévue.
La Suisse a développé depuis des années, un programme régional et des instruments d’aide humanitaire de coopération au développement et de promotion de la paix dans la région des Grands Lacs, et en RDC particulièrement.
Pour l’Ambassade de Suisse à Kinshasa, cette visite permettra à M. Alain Berset de se rendre personnellement compte de la situation humanitaire « dramatique » des populations de l’Est de la RDC, et d’évaluer le travail et les besoins humanitaires au moment où la Suisse s’apprête à prendre la présidence mensuelle du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, le 1er mai prochain.
Museza Cikuru