Le Président de la République, Félix Tshisekedi a effectué ce samedi 1er avril 2023, une nouvelle mise en place au sein de la Police Nationale Congolaise (PNC). Les nouvelles nominations sont contenues dans des ordonnances présidentielles dont l’intégralité a été lu sur les antennes de la RTNC.
Dans la foulée, le Commissaire Divisionnaire Raüs Chalwe Munkutu Ngwashi a été nommé Vice-Gouverneur de la province de l’Ituri sous état de siège. Il quitte ainsi la tête de l’inspection générale de la Police.
Par ailleurs, Benjamin Alonga Boni a été nommé Commissaire général de la Police Nationale Congolaise. Avant sa nomination, il était Vice-Gouverneur de l’Ituri.
Il remplace Dieudonné Amuli, jusqu’ici Commissaire général de la PNC, qui a été admis à la retraite au grade de Commissaire divisionnaire en chef.
Aussi responsable de la Police dans la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo a été nommé Commissaire général adjoint de la PNC en charge de l’administration.
Il est remplacé par le Commissaire Divisionnaire Adjoint, Jean-Bosco Galenga Makongo, qui prend la tête de la Police Nationale ville de Kinshasa.
Vital Awachango Umiya, qui était chef des renseignements de la police, a également été nommé Directeur général des écoles et formation au sein de la PNC, en remplacement de Célestin Kanyama.
Museza Cikuru