Accès Humanitaire

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant-Général Constant Ndima vient d’être notifié de sa réhabilitation dans l’intégralité de ses fonctions et attributions, conformément à l’ordonnance présidentielle qui a institué l’état de siège depuis le 3 mai 2021. 

Dans une notification lui adressée par le Chef d’Etat-major général des FARDC, le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe indique que le Gouverneur militaire reprend la conduite des opérations militaires. Fonction qui lui avait précédemment été rétirée, au profit du Commendant de la 3ème zone de défense.

A cet effet, Christian Tshiwewe demande à Constant Ndima de « donner le meiller » de lui-même, afin de mériter davantage la confiance de la hiérarchie.

C’est depuis novembre 2022 que le Gouverneur Ndima Kongba Constant a été réhabilité dans ses attributions de Commandant militaire de la province du Nord-Kivu, par le Ministre de la Défense. Le Ministre avait tout de même précisé que le Gouverneur a la charge de conduire les opérations du niveau opératif, alors que celles du niveau tactique elles, relèvent de la compétence respective des commandants secteurs et de leurs échelons subordonnés.

Un peu plus tôt, en juillet 2022, le Lieutenant-Général Philémon Yav Irung, alors commandant de la 3ème Zone de défense, avait été désigné pour conduire les opérations militaires des FARDC dans la province du Nord-Kivu. Il a été arrêté quelques mois après dans une affaire de « haute trahison ».

Dans un autre télégramme, le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe demande au Commandant de la 3ème zone de défense de procéder à la remise et reprise de la conduite des opérations militaires avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu. Celui6ci est également appelé à quitter Goma pour Kisangani.

Dans ce même courrier, le Chef d’Etat-major général demande au Général-Major Clément Bitangalo de rejoindre son poste d’affectation, en tant que commandant des opérations Sukola 2 au Nord-Kivu.

Par ailleurs le Général de Brigade Alain Ilunga Nkulu est dégigné Commandant second a.i en charge des opérations et renseignelments de Sukola 2 au Nordè-Kivu. Le Général de Brigade Richard Moyo Rabbi lui, a été appelé à rejoindre l’Etat-major général à Kinshasa.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.