Intervenons-nous

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient d’accorder un rattrapage de 15 jours, aux provinces et pays de l’aire opérationnelle 3, afin de permettre aux habitants qui ne se sont pas encore fait enrôler de figurer sur la liste électorale.

L’information est contenue dans un communiqué rendu public ce mercredi 15 mars 2023, et consulté par Laprunellerdc.info. Les provinces et les pays concernés sont les suivants : Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord Kivu, Sud Kivu, Tshopo, le Canada et les Etats-Unis d’Amérique.

«La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs lancées depuis le 16 février 2023 dans les provinces et pays de l’Aire opérationnelle 3 (A03) devraient prendre fin ce 17 mars 2023.  Cependant, dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde une période de rattrapage de quinze (15) jours, s’étendant du 18 mars au I er avril 2023, afin de permettre à toute congolaise et à tout congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale,» indique ce communiqué signé par Mme Patricia Nseya, Rapporteur du Bureau de la CENI.

La CENI invite les requérants de cette aire opérationnelle à saisir cette opportunité leur offerte pour se rendre dans les Centres d’inscription les plus proches, afin de remplir ce devoir civique.

Signalons que jusqu’au 14 mars, seulement 29% de personnes s’étaient déjà fait enrôler dans les 7 provinces de l’aire opérationnelle 3, soit 4,4 millions sur les 15,2 millions d’électeurs attendus.

En RDC, au total 34,4 millions de personnes ont déjà été enrôlées, sur les 49,3 millions d’électeurs attendus. Les enrôlés constituent environ 70%.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.