L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) confirme une intense activité dans le cratère du volcan Nyamulagira, la soirée de ce lundi 13 mars 2023 aux environs de 18 heures locales.
Dans un communiqué rendu public, l’institution scientifique précise que tout s’est manifesté par une lueur ardente au sommet du volcan Nyamulagira.
« L’Observatoire Volcanologique de Goma en charge de la surveillance des volcans des Virunga et de l’activité sismique de la région porte à la connaissance de la population de Goma et de ses environs qu’à partir de 18h temps local une lueur ardente a été observée au sommet du volcan Nyamulagira. Dans nos bulletins précédents, nous avons annoncé la localisation de séismes hybrides (cassure suivie d’une intrusion magmatique) dans le champ du volcan Nyamulagira« , explique le communiqué.
L’OVG appelle les populations civiles au calme et à vaquer librement à leurs occupations. Car selon lui, si l’activité actuelle du Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le Parc national des Virunga.
Selon cette institution scientifique, la population doit tout de même procéder au lavage des légumes et autres aliments pour éviter les conséquences liées à l’éruption.
Par ailleurs, l’OVG recommande aux aviateurs de tenir compte de la direction du vent en survolant la région des Virunga, au Nord-Kivu. Enfin, l’observatoire volcanologique de Goma va poursuivre ses activités sur le terrain pour surveiller le mouvement et l’activité du volcan.
En mai 2021, le célèbre volcan de Nyiragongo, voisin de Nyamulagira est tombé éruption avant de déverser la lave vers la ville touristique de Goma et côté Rwanda. Lors de cette éruption, plus de 30 personnes avaient perdu leurs vies et des centaines des maisons détruites par la lave.
Magloire Tsongo depuis Goma
Un commentaire
Pingback: Nord-Kivu: l'OVG annonce la présence d'une intense activité de Lac des laves dans le cratère du Volcan Nyamulagira - La Prunelle Verte