Accès Humanitaire

Mme Dorothée Masirika Nganiza, Présidente de la Ligue des femmes au sein de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) au Sud-Kivu, s’est fait enrôler ce dimanche 12 mars 2023 au centre de l’ISTM-Karhale, dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Députée au sein de l’Assemblé législative de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), Dorothée Masirika a à cette occasion, appelée la population à suivre son exemple en accomplissant ce devoir civique, afin de « prendre en main » le destin de la RDC.

Accompagnée d’une foule immense, en majorité des femmes de la fédération de l’AFDC au Sud-Kivu, ainsi que des habitants de la commune de Kadutu, son fief, celle-ci a appelé ces derniers à s’approprier l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, qui tend vers sa fin au Sud-Kivu.

«J’appelle tous les habitants à venir aussi se faire enrôler puisqu’en nous enrôlant, nous prenons en mains le destin de notre pays, et celui de notre nation […] Je suis députée au niveau de l’assemblé législative des Etats d’Afrique de l’Est depuis le mois de décembre 2022. Et nous sommes là pour un mandat de 5 ans aussi. Je suis membre du bureau de l’Assemblée législative. L’avantage de notre pays c’est le fait d’être présent dans cette instance où sont discutées les grandes questions de la région,» précise-t-elle.

Aucune description disponible.

Réagissant à la guerre dans l’Est du pays, Dorothée Masirika appelle les congolais à se prendre charge : « Vous savez avec la question de la  guerre dans l’Est, l’entrée de la RDC au niveau de l’EAC est un avantage pour notre pays, surtout la partie Est qui est agressée, puisse que nul n’ignore que notre agresseur est aussi membre de l’EAC. Nous devons nous prendre en charge nous, population. Puisque le destin de notre pays est entre nos mains, et l’intégrité de notre pays c’est nous qui devons la défendre.»

Et concernant le problème d’insuffisance ou de panne des machines d’enregistrement dans certains centres en commune de Kadutu, la Présidente de la Ligue des femmes au sein du parti de Bahati Lukwebo a promis de plaider auprès de la CENI, pour qu’une solution soit trouvée rapidement à ce problème.

 Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.