Accès Humanitaire

Le Professeur Gustave Mushagalusa Nachigera, Recteur de l’Université Evangélique en Afrique (UEA) et   cadre du parti politique Ensemble pour la République s’est fait enrôlé ce samedi 4 mars 2023, au Centre d’Inscription du complexe scolaire « Avenir », au quartier Panzi dans commune d’Ibanda à Bukavu.

Après son inscription aux listes électorales, le Professeur Gustave Mushagalusa Nachigera a également appelé la population de Bukavu à s’enrôler pour décider de l’avenir de la RDC lors des élections prochaines.

«  Je l’ai fait en 2018 et je viens de le faire en 2023, pour dire que ma voix a une très grande valeur et je vous encourage aussi et j’encourage toute la population à faire de même pour que nous décidions de l’avenir de notre pays le moment venu. Donc, ça c’est un signe que le Professeur Gustave Mushagalusa est un citoyen Congolais qui œuvre pour le développement de son pays  et pour le bien-être de sa population et c’est le combat que nous allons mener ensemble pour que le moment venu nous décidions de l’avenir de notre pays » dit-il.

Celui-ci déplore le manque des machines d’enrôlement dans certains Centres d’inscription de la ville de Bukavu. Il demande aux autorités de trouver une solution dans un bref délai pour permettre à la population de remplir ce devoir civique.

Professeur Gustave Mushagalusa Nachigera pense qu’avec cette inefficacité affichée, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’attendra pas son objectif dans ce processus d’enrôlement des électeurs.

« Ce que nous pouvons demander à la CENI , c’est vrai, qu’avec le nombre de machines que nous  venons de voir ici, (je viens d’apprendre qu’ils avaient trois machines , il ne reste que deux machines et une serait en panne); avec le nombre de la population que nous avons à Panzi, nous n’avons que trois centres d’enrôlement pour une population de 350. 000  habitants. Trois machines, si on les multiplie pour 3 Centre d’inscription , ça fait 9 machines et si vous calculez la moyenne déjà que chaque machine enrôle chaque jour au moins 100 personnes, on attendra jamais l’effectif », décrie le  Professeur Gustave Mushagalusa.

Après de son enrôlement, une caravane a été organisée pour sensibiliser la population du quartier Panzi à s’enrôler massivement.

Rappelons qu’au Sud- Kivu, l’enrôlement des électeurs avait débuté depuis le 16 Février dernier.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.