Accès Humanitaire

Les Forces Vives de la Société Civile du Sud-Kivu décrètent une journée province ville morte ce mardi 14 février 2023, afin de se mobiliser contre l’agression de la RDC par le Rwanda, à travers la rébellion M23.

APPEL A LA MOBILISATION GENERALE ET AU PATRIOTISME

Congolaises et Congolais,

Très chers compatriotes,

Comme vous le savez déjà, l’heure est grave.

La Nation est en péril.

L’indépendance, l’intégrité territoriale et la souveraineté de notre cher et beau pays sont sérieusement menacées.

Comme par le passé, les mêmes ennemis du Congo et des congolais reviennent à la charge en nous imposant une guerre d’agression aux mobiles expansionnistes et envieux de nos richesses et ressources nous pourvues généreusement par le Bon Dieu.

La guerre est dans nos murs. L’ennemi ne déchante pas, par contre, il se renforce et est déterminé à poursuivre avec ses aventures belliqueuses et meurtrières.

Une partie de notre territoire national échappe aujourd’hui à notre souveraineté. La guerre se rapproche très dangereusement de Goma, capitale de la province voisine du Nord-Kivu malgré le cessez-le – feu décrété lors du dernier sommet des chefs d’Etats tenu à Bujumbura le 04 février 2023.

Le Sud-Kivu est dans le viseur des ennemis et les indicateurs sont au rouge. Face à cette situation, une mobilisation générale et nationale s’impose. L’heure est donc à la cohésion et la solidarité nationales. Il n’y a pas de RDC sans le Nord-Kivu, sans BUNAGANA, sans KITCHANGA, sans RUTSHURU. Il n’y a pas de RDC sans l’Est. Le Congo est Un et indivisible et doit le demeurer.

Ainsi, poursuivant l’élan de mobilisation de toutes les forces vives, sociales et politiques de notre pays, la Société Civile du Sud-Kivu dans toute sa diversité, invite l’ensemble de la population de cette Province à observer une journée province ville morte ce mardi 14 février 2023 sur toute l’étendue de la Province.

Chers Parents, gardez bien tous vos enfants de la maternelle, du Primaire, du Secondaire ainsi que ceux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire à la maison.

Propriétaires et Chauffeurs des taxis, des bus, des tricycles et des motos, gardez bien vos engins à la maison ce mardi 14 février 2023.

Petites et petits commerçants, marchands et marchandes, restez à la maison et gardez vos étales bien fermées ce mardi 14 février 2023, Banquiers et autres institutions de microfinances, gardez vos institutions bien fermées ce mardi 14 février 2023.

Amoureuses et amoureux, fans de la saint Valentin, merci de célébrer dans la méditation votre journée en observant la ville morte.

Congolaises et congolais, si vous êtes réellement de bons citoyens, observons ensemble cette journée province ville morte ce mardi 14 février 2023. Faire le contraire serait confirmer que vous faites partie des ennemis de notre Nation et vous en serez traité comme tel.

Congolaises et Congolais de toutes les Provinces de la RDC et vous de la diaspora, quittez la distraction et levez-vous aussi pour la défense de notre cher et unique patrimoine commun, la RDC : cette affaire nous concerne tous.

Congolais du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest; muswahili, muluba, mungala, mukongo, nous sommes toutes et tous filles et fils d’une même mère, la RDC: comme un seul peuple, levons-nous et mobilisons-nous pour mettre hors d’état de nuire tous ces ennemis de notre grande Nation.

«Congolaises et Congolais, pour la défense de notre Mère-Patrie, rien ni personne ne peut nous empêcher d’agir et de nous assumer comme peuple souverain et indépendant ».

Pour la Société Civile du Sud-Kivu dans sa diversité,
Adrien ZAWADI, Président du BCSC-SK.
Jean-Chrysostome KIJANA. Président National NDSCI
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.