Accès Humanitaire

Après un séjour de 4 jours dans la ville de Kinshasa (RDC), le Pape François s’est envolé ce vendredi 3 février 2023 pour Juba (Soudan du Sud), deuxième étape de son voyage apostolique en Afrique. 

Le souverain pontife est entré dans l’avion après une dernière salutation avec le chef de l’Etat Félix Tshisekedi et des applaudissements des populations de la capitale congolaise. 

Dans un tweet, le locataire de la basilique Saint Pierre a exprimé sa « gratitude » à ceux qui ont préparé son voyage en République Démocratique du Congo. 

« Au terme de ce voyage, en RDCongo, je tiens à exprimer toute ma gratitude à tous ceux qui l’ont préparé. Que la présence de Jésus transforme ce grand pays et soit toujours votre joie et votre espérance! Je vous bénis de tout cœur », a-t-il écrit. 

Peu avant de repartir, le souverain pontife a rencontré les prêtres, les séminaristes, les diacres et d’autres personnalités de l’église catholique. Dans son discours, le saint Père a mis en garde les services de Dieu contre l’affairisme qui gagne de plus en plus du terrain au sein de l’église universelle. 

« Au lieu de servir l’évangile, nous nous soucions de gérer les finances et de mener à bien quelques affaires avantageuses pour nous. C’est un scandale quand cela arrive dans la vie d’un prêtre ou d’un religieux, qui devraient au contraire être des modèles de sobriété et de liberté intérieure », a-t-il soutenu. 

Au cours de son séjour en RDC, le Pape a maintes fois prié pour la paix dans ce pays ravagé notamment par des conflits armés dans sa partie Est. 

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.