Accès Humanitaire

Des centaines des déplacés venues de différents sites du territoire de Nyiragongo, ayant fui les affrontements entre FARDC et M23 à Rutshuru, ainsi que les sinistrés de la récente éruption du volcan Nyiragongo, viennent d’être sensibilisés ce mercredi 25 janvier 2023 sur le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

Selon Faustin Ngubi, Coordinateur assistant de la Commission diocésaine Justice et Paix (CDJP) qui facilite la sensibilisation, l’objectif est motivé par les enjeux du processus électoral en cours dans le pays

« Nous avons ciblé les déplacés et les sinistrés parce qu’ils sont une catégorie de personnes qui vivent dans des difficultés énormes causées par les déplacements liés aux affrontements entre force loyaliste et rebelles et comme ils ont tout perdu, nous avons estimé qu’ils n’ont pas cette chance d’avoir toutes les informations nécessaires ou suffisantes sur le processus électoral et c’est pourquoi on a jugé mieux venir avec les experts de la CENI afin de les outiller en cette matière » fait-il savoir.

Pour lui, les multiples difficultés que traversent ces personnes ne leurs permettent pas de réfléchir sur les élections vu le contexte sécuritaire actuel.

« Nous osons croire qu’à travers des tels échanges nous allons arriver à les convaincre pour qu’ils participent aussi aux élections » a-t-il ajouté.

Les bénéficiaires de cette formation de leur côté ont remercié les organisateurs de cette activité. Ils ne jurent qu’au retour de la paix afin qu’ils reviennent dans leurs entités respectives.

« Imaginez nous sommes venus de Rutshuru d’autres Nyiragongo alors nous avons la crainte de participer aux élections parce que nous ne savons pas quel sera le sort de ceux qui sont restés dans les zones en proie à l’insécurité, et nous nous craignons qu’ils risquent de ne pas participer au vote. C’est pourquoi nous ne cessons de demander au Gouvernement de chasser les rebelles dans les zones qu’ils occupent » dit Kisevuba Gaspard, Président des sinistrés du site de Mujoga.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.