Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres vient de nommer le Général d’armée Brésilien Otávio Rodrigues De Miranda Filho, Commandant de la Force de la MONUSCO, la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo.
Sa nomination est annoncée dans un communiqué rendu public ce mercredi 4 janvier 2023.
Le Général d’armée Miranda Filho succède au Général d’armée Marcos de Sá Affonso da Costa, lui aussi du Brésil, qui achèvera sa mission le 28 février 2023.
«Le Secrétaire général est profondément reconnaissant au général de corps d’armée Marcos de Sá Affonso da Costa pour son importante contribution et son service à la Monusco,» précise ce communiqué publié par le Porte-parole du Secrétaire général.
Le Général Miranda Filho a plusieurs années d’expérience dans les structures de commandement et de contrôle de l’armée brésilienne. Depuis août 2021, il est commandant de la région militaire nord du Brésil.
Il possède également une expérience internationale, ayant été attaché militaire de l’ambassade du Brésil en Chine de 2014 à 2016. Titulaire d’une licence en sciences militaires de l’Académie militaire Das Aghulas Negras au Brésil, il parle couramment le portugais, l’anglais et l’espagnol et maîtrise le Français.
Museza Cikuru