Intervenons-nous

Le prix des carburants est en hausse dans les stations-services et chez les revendeurs, depuis le début de cette semaine dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.

Selon le constat fait par Laprunellerdc.info ce vendredi 9 décembre 2022 dans différentes stations-services de la place, un litre d’essence qui se négociait déjà à 2.600 FC, s’achète actuellement à 3.000 FC, voire même 3.400 FC.

Dans le secteur informel, chez les détaillants communément « Khadafi », un litre d’essence est passé de 2.700 FC à 3.500 FC.

Cette hausse du carburant perturbe déjà le prix de la course pour les motos et bus de transport en commun dans la ville de Bukavu. La course à moto de 500FC jadis, est actuellement négociée à 700, 800, voire même 1.000 FC selon le cas.

De leur part, les conducteurs des véhicules qui exercent le transport en commun dans la ville de Bukavu, dénoncent une hausse qu’ils qualifient « d’injustifiée » et « d’illégale ».

Pour l’instant, certains chauffeurs hausse également le prix du transport en commun, notamment dans les bus, surtout quand il pleut ou pendant les heures vespérales. Ici, la course de 500FC passe à 800FC le soir, et celle de 700 à 1.000 FC.

Ces derniers appellent le Gouvernement congolais à s’impliquer pour baisser le prix des carburants, en vue de leur permettre de s’en sortie, face à la précarité à laquelle ils font face actuellement.

Signalons que fin novembre dernier, le Ministre de l’Économie nationale a signé un nouvel arrêté ministériel portant fixation des prix des carburants terrestres et d’aviation. Une hausse des prix a été constatée, selon lui, suite à l’évolution des paramètres de la structure des prix desdits produits, et dans le but de soulager la trésorerie des sociétés pétrolières et maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement en carburants dans le pays.

Dans la zone Est, qui comprend notamment le Sud-Kivu, le litre de l’Essence a été fixé à 3 400 FC, le Gasoil à 3 450 FC et le Pétrole à 2 900 FC. Pour le carburant d’aviation, le JETA1 a été fixé 2.952,64 FC pour les vols internationaux, dans la zone Est.

Lydie Babone

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.