Intervenons-nous

L’ancien Président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta est arrivé ce dimanche 13 novembre 2022 dans la ville province de Kinshasa, pour une visite de travail de 48 heures.

Aussitôt arrivé, Uhuru Kenyatta a été reçu par le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo au Palais présidentiel de Mont Ngaliema.

Désigné facilitateur par la communauté dr l’Afrique de l’Est (EAC) dans le processus de Nairobi III pour la paix, Uhuru Kenyatta a échangé pendant plusieurs heures avec Tshisekedi .

Selon la presse présidentielle de la RDC, rien a filtré de ces échanges, mais tout porte à croire qu’il s’agit des préparatifs de la rencontre de Nairobi prévue la deuxième quinzaine du mois de novembre avec les différents acteurs engagés dans ce processus de paix.

Dans la soirée, Uhuru Kenyatta a élargi les échanges aux représentants des communautés des différentes provinces concernées par la situation sécuritaire à l’Est du pays dont les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri.

Selon notre source, les consultations devront se poursuivre ce lundi 14 novembre 2022 avec un secteur plus large, de sorte à se forger des solides convictions succeptibles de faire avancer le processus de Nairobi pour une paix durable dans la partie de la RDC et généralement de la région des grands lacs.

Uhuru Kenyatta est arrivé à Kinshasa quelques heures après le départ de Joâo Lourenço, désigné médiateur de l’Union africaine et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dans les conflits qui opposent la RDC au Rwanda.

Ces nombreuses rencontres arrivent pendant que les affrontements entre les Forces Armées de la RDC et les rebelles du M23 appuyés par la RDF se poursuivent dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.