Intervenons-nous

Le Rwanda dit protester contre la violation de son espace aérien, par un avion de chasse congolais, qui l’a survolé aux environs de 11h 20 ce lundi 7 novembre 2022.

Dans un communiqué rendu public, le Porte-parole du Gouvernement rwandais indique que cet avion de chasse (Sukhoi-25) en provenance de la RDC, s’est même brièvement posé à l’aéroport de Rubavu, dans la province de l’Ouest.

«Aucune action militaire n’a été engagée par le Rwanda, et l’avion est retourné en RDC,» indique-t-il.

Les autorités rwandaises disent avoir protesté contre cette « provocation » auprès du Gouvernement de la RDC, qui a « reconnu l’incident ».

Le Gouvernement congolais n’a pas encore réagi à cet incident, qui intervient alors que les relations diplomatiques entre les deux pays sont actuellement très froides. La semaine dernière, la RDC a même expulsé l’ambassadeur rwandais Vincent Karega, suite au soutien de son pays aux rebelles du M23.

Il sied de noter que ce week-end, plusieurs manœuvres militaires, liées probablement au déploiement de la force régionale, ont eu lieu à Goma au Nord-Kivu. Ce dimanche, les vols commerciaux ont même été suspendus pendant quelques heures à l’aéroport international de Goma.

Museza Cikuru

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Violation de l'espace aérien rwandais : le Gouvernement congolais parle d'un survol accidentel

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.